Comment effectuer sa déclaration de revenus 2019?
Chaque année la situation se renouvelle et avec elle, les questions et difficultés se présentent : sélection des rubriques qui vous concernent, déclaration de dons, déductions liées aux services à la personne, aux dispositifs d’aide divers… renseigner la déclaration de revenus peut devenir une véritable épreuve. Sans compter qu’il faut avoir à l’esprit que bien renseigner peut permettre de payer moins !
Déclaration des revenus 2019 et mise en place du prélèvement à la source
L’année 2019 marque l’entrée en vigueur du prélèvement à la source qui provoque le décalage d’un an entre les revenus et leur imposition. L’année 2018 est ainsi qualifiée « d’année blanche » car la majeure partie des revenus que vous avez touchés sera fiscalement neutre. L’impôt payé en 2018 portera sur les revenus 2017, et le prélèvement à la source payé en 2019 concernera les revenus 2019.
Le gouvernement « efface » donc l’année 2018, mais a prévu un dispositif visant à limiter les abus et majorations exceptionnelles des revenus 2018 ». Le mécanisme en question neutralise uniquement les revenus habituels de l’année 2018. Les revenus ou déductions exceptionnels seront régularisés en 2019. Ce mécanisme qui n’a pas vocation à durer s’appelle le crédit d’impôt modernisation du recouvrement, ou CIMR.
Cette situation crée de nouveaux enjeux avec la notion de revenu exceptionnel. Vous avez perçu des revenus qui ne sont pas susceptibles d’être encaissés chaque année ? Vous avez reçu cette année des revenus se rapportant à des années antérieures (revenus différés) ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’un régime particulier pour ces revenus et une attention particulière est à porter sur la déclaration.
Quand effectuer la déclaration des revenus 2018 et quel impact en 2019 ?
Depuis le 1er janvier 2019, les contribuables français paient l’essentiel de l’impôt sur le revenu à la source, directement sur leur fiche de paie et à partir d’un taux de prélèvement calculé sur les revenus 2017.
Après la période de déclaration de revenus 2019, le fisc vous informera du nouveau taux de prélèvement. Ce dernier s’appliquera à vos revenus, à compter de septembre 2019.
Pour l’année, le calendrier prévisionnel est le suivant :
- 10 avril : ouverture du service de déclaration des revenus 2018 par internet
- Date limite de déclaration 2019 par département :
Pour la zone 1 – Départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) dont les Bouches du Rhône : 21 Mai
Pour la zone 2 – Départements 20 (Corse) à 49 (Maine-et-Loire) : 28 Mai
Pour la zone 3 – Départements 50 (Manche) à 976 (La Réunion) : 4 Juin
En 2019, obligation de télé-déclarer par internet les revenus 2018
Après avoir progressivement baissé le seuil rendant obligatoire la déclaration par internet, tous les foyers sont dorénavant concernés par cette obligation. L’administration a néanmoins prévu quelques exceptions bien particulières :
- Résidence principale sans accès internet
- Contribuables résidant en zones blanches (non desservies par un réseau donné, internet ou mobile)
- Inaptitude à utiliser le web (personnes âgées, dépendantes, en situation de handicap, invalides…)
Pour ces déclarants, la date limite de déclaration 2019 sur les revenus 2018 en version papier est fixée au 16 mai.
Les points d’attention pour votre télédéclaration 2019
Après avoir confirmé ou ajusté les informations de base (adresse, situation familiale, rattachement d’enfants…), vous aurez à sélectionner les rubriques qui vous concernent : types de revenus (fonciers, agricoles, revenus des valeurs et capitaux mobiliers…), charges (dons divers, services à la personne). C’est à ce stade que les micro entrepreneurs (anciennement autoentrepreneurs) doivent se signaler pour effectuer leur déclaration de revenus.
Les loyers et autres sources de revenus encaissés grâce à l’économie collaborative (plateformes du type Air BnB, covoiturage…) sont également à intégrer pour une déclaration de revenus exhaustive et fiable. Enfin, les contribuables doivent préciser s’ils bénéficient de réductions ou crédits d’impôt.
Ne rien oublier pour payer moins d’impôt
De nombreuses dispositions existent pour réduire le montant global. Bien connaître les modalités de déclaration permet de payer l’impôt sur le revenu au plus juste :
- Quotient familial qui peut autoriser des abattements supplémentaires
- Choix du rattachement fiscal d’un enfant majeur
- Hébergement d’une personne dépendante
- Charges déductibles
- Dons aux associations
- Indemnités de départ en retraite exonérées
- Contrats de prévoyance ou assurance-vie
- Travaux d’isolation
- Dispositifs Duflot, Pinel ou Cosse
- Investissements dans une PME
Avec GECIA, faîtes vous accompagner pour votre télé-déclaration afin d’optimiser votre imposition.
Confiez-nous cette mission.
Petite nouveauté cette année : afin de vous faire profiter de la loi Borloo sur les Services à la Personne et donc d’avoir un crédit d’impôt de 50 % sur le coût de cette mission, nous adhérons à la coopérative HEXACOOP qui a l’agrément Service à la Personne.