L’intéressement est un dispositif de rémunération facultatif qui a pour objet d‘ associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise.
Il doit présenter un caractère aléatoire et équitable.
Les dirigeants (et leurs conjoints) peuvent également en bénéficier si l’effectif de l’entreprise compte moins de 250 salariés.
Les nouveautés en matière d’intéressement
Depuis le 1er janvier 2019 et avec les effets produits par la loi pacte, ce dispositif semble bien plus intéressant qu’auparavant.
Un régime social et fiscal très avantageux
Dans certaines limites, la prime d’intéressement n’est pas soumise aux cotisations de sécurité sociale (parts patronale et salariale).
Seule la CSG-CRDS reste due (9,7 % à la charge des salariés).
Elle est également exonérée totalement du forfait social (20 %) pour les entreprises dont l’effectif est inférieur à 250 salariés.
Sur le plan fiscal, l’entreprise peut déduire de son résultat imposable les primes versées à ses salariés.
Côté salariés : ils peuvent défiscaliser les primes obtenues à la condition de les affecter sur un plan d’épargne salariale mis en place par l’entreprise.
L’intéressement est un super outil de motivation pour ses salariés.
Grâce à la grande latitude laissée aux entreprises dans l’élaboration des critères, l’intéressement peut représenter un formidable levier de motivation des salariés en les associant à la création de richesse, afin de mieux les rémunérer. Tout le monde y gagne.
Intéressement et prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
La « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » d’un montant de 1.000 euros maximum est reconduite en 2020, mais conditionnée toutefois à l’existence ou la mise en place par l’entreprise d’un accord d’intéressement.
Celui-ci pourrait exceptionnellement être conclu pour une durée inférieure à 3 ans dans les TPE.
L’intéressement en exemple
Une entreprise a donné comme objectif de réaliser un résultat supérieur de 10%.
Si cet objectif est atteint alors une prime d’intéressement sera versée soit 20% du résultat
Dans notre exemple l’entreprise X atteint ses objectif et déclenche une prime de 10 000 euros qui sera reversée à ses salariés.
Cette prime ne coutera que 8170 euros à l’entreprise
Pourquoi ?
La prime étant une charge déductible une économie d’impôt sur les société sera réalisée de 2800 euros
La prime n’est pas soumise à charge, seulement à CSG-CRDS soit un cout de 970 euros
Et si l’entreprise avait fait le choix de versée une prime traditionnelle à ses salariés le cout de revient aurait été de 11520 euros
Saisissez, vous aussi, l’opportunité de verser une prime à vos salariés, qui coutera moins cher à votre entreprise. Renseignez-vous auprès de votre service social, contactez-nous.