Le chiffre d’affaires HT de votre groupe de sociétés franchit-il le seuil des 48 millions ? Atteignez-vous les 24 millions d’Euros au total du bilan de l’ensemble de vos filiales ? Le nombre des salariés permanents des sociétés de votre groupe est-il supérieur à 250 ? Si vous répondez oui à deux des trois questions ci-dessous, les comptes de votre groupe sont soumis à l’obligation légale d’établissement et de l’audit des comptes consolidés. Vous aurez alors besoin des services d’un commissaire aux comptes pour les certifier.
L’AUDIT DES COMPTES CONSOLIDES, QU’EST-CE QUE C’EST?
Obligation légale, l’audit des comptes consolidés peut représenter également pour votre groupe un outil de communication financière particulièrement efficace. En effet, à destination des partenaires et actionnaires, cet audit peut jouer le rôle d’un document « punchline » présentant rapidement, et de manière synthétique la situation financière ou les résultats de l’ensemble des filiales.
PLUS QU’UNE CERTIFICATION LÉGALE ET UN SUPPORT DE COMMUNICATION
Outre son obligation légale, l’audit des comptes consolidés peut également vous permettre de vous assurer et de vous éclairer sur la qualité des travaux de consolidation comme par exemple la conformité du périmètre, les retraitements, l’élimination des comptes intragroupe, la pertinence dans le traitement des variations de périmètre, la qualité des informations contenues dans les notes annexes…
DE L’AUDIT LÉGAL A l’AUDIT CONTRACTUEL AVEC LE CABINET RSM
Si la mission d’audit des comptes consolidés est la plupart du temps encadrée par l’obligation légale, elle peut se réaliser également dans le cadre d’un audit strictement contractuel et volontaire. L’audit des comptes consolidés se réalise alors de façon identique à son homologue légal mais ses objectifs seront légèrement différents puisqu’il vous servira soit de préalable à la création d’un outil de communication financière ou encore d’un véritable « tableau de bord » opérationnel comptable permettant d’analyser les travaux de consolidation de votre groupe de sociétés.
POUR ALLER PLUS LOIN QUE L’AUDIT DES COMPTES CONSOLIDES AVEC LE CABINET RSM
Naturellement, afin d’obtenir cette certification des comptes consolidés, il faut vous faire accompagner par de solides expertises d’un ou de plusieurs commissaires aux comptes particulièrement rompus à ces missions d’audit. Chez RSM, certains de nos collaborateurs sont de véritables spécialistes et vous permettent non seulement de bénéficier de la certification dans le respect de votre obligation légale mais également d’aller plus loin et de vous proposer des éclairages sur les opérations de consolidation de votre groupe.