Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE
Dans un monde en pleine mutation, la société civile demande une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux de la part des entreprises. D’où une très forte évolution des sociétés sur ce sujet de la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprise. Mais que comprend cette RSE, pourquoi s’engager dans une telle démarche et quelles actions est-il possible d’envisager. Avec RSM PACA, engagez-vous.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu’est-ce que c’est ?
C’est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :
- La gouvernance de l’organisation,
- Les droits de l’homme,
- Les relations et conditions de travail,
- L’environnement,
- La loyauté des pratiques,
- Les questions relatives aux consommateurs,
- Les communautés et le développement local.
Apparue il y a déjà quelques années, la RSE concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
La plupart d’entre-elles, sont déjà engagées, en partie de manière inconsciente. La RSE, c’est du bon sens, de l’évidence.
Ce sont les entreprises elles-mêmes engagées dans la démarche, qui peuvent le mieux en parler. Citons quelques chefs d’entreprises :
«Nous avons gagné dans l’implication des salariés avec de la co-construction, l’opportunité de revisiter notre entreprise avec une grille de lecture différente, orientée sur notre responsabilité par rapport aux différentes parties prenantes, se confronter à nos propres valeurs et les partager avec nos partenaires, nos collaborateurs, encourager la production locale, prendre en compte nos impacts environnementaux, un cercle vertueux avec nos fournisseurs, nous engager dans des démarches éco labélisées au bénéfice de la santé de nos salariés et aux attentes de nos clients, des économies d’énergies, une adhésion et un engagement de nos salariés …. »
Selon ces témoins, la force de la RSE s’appuie sur différents leviers :
- La capacité à se distinguer de la concurrence et prendre de l’avance sur son marché
- Etre reconnu par ses différentes parties prenantes
- Susciter de la confiance envers les autorités, les partenaires, les clients, les parties prenantes internes à l’organisation ….
- La capitalisation sur des certifications déjà obtenues par l’entreprise
- Se réinventer en transformant les contraintes en opportunités
- Déployer un dialogue interne et externe
- Répondre à une pression sociale de plus en plus prégnante au regard des enjeux environnementaux
- Accéder aux marchés publics
Pourquoi s’engager dans une telle démarche ?
Nous vivons dans un contexte qui offre de moins en moins de certitudes. Au regard des enjeux sociétaux et environnementaux, des exigences de plus en plus importantes, l’entreprise de demain, devra prendre en compte ces sujets dans ses choix, ses modes opératoires et ses orientations.
D’ailleurs, la loi pacte de 2019 introduit dans les statuts de l’entreprise, la question des impacts sociaux et environnementaux. Un premier pas qui les amène à intégrer de manière systématique une réflexion dans ce sens sur leurs pratiques. En d’autres termes, il s’agit pour elle de mieux gérer ses risques de toute nature qu’ils soient, d’assurer la pérennité de l’entreprise et de répondre aux attentes de ses parties prenantes.
L’entreprise doit être pragmatique, elle peut évoluer vers ce changement de paradigme petit pas par petit pas, là où elle peut agir. Il est question que chaque entreprise soit libre de ses arbitrages, de ses priorités, de trouver son équilibre, à son propre rythme. S’intéresser à la RSE et s’engager dans la démarche, c’est aussi permettre à l’entreprise d’avoir un temps d’avance, de rester acteur de son projet d’entreprendre, et, de s’inscrire dans le sens de l’histoire.
Concrètement voici quelques exemples de mise en place de la RSE :
- Mettre en place une démarche de Bien-être au travail,
- Développez des espaces de travail optimisé,
- Promouvoir l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise,
- Promouvoir la diversité dans vos équipes,
- Favoriser les circuits courts,
- Pensez au recyclage,
- Réduire votre consommation de papier,
- Évaluer sa production de déchets,
- Optimiser sa consommation d’énergie grâce à un plan de réduction du gaspillage énergétique.
Pour conduire votre audit RSE ou mettre en place une démarche RSE, découvrez les conseils et l’accompagnement RSM PACA
Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place et le pilotage de vos engagements à travers un audit RSE sur-mesure. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont votre entreprise peut s’engager concrètement dans une démarche RSE ou renforcer ses actions, contactez-nous dès aujourd’hui.