Comment mettre en place un tableau de bord ?
La notion de tableau de bord est indispensable à toute gestion d’entreprise. Mais qu’entend-on par tableau de bord ? Quelles conditions pour qu’il soit utile et efficace ? Enfin, quelles étapes respecter pour sa mise en œuvre ? Découvrez tous nos conseils.
Qu’est-ce qu’un tableau de bord entreprise ?
Le concept de tableau de bord est évidemment très ancien dans le monde de l’entreprise. Il présente de manière synthétique les activités et résultats de l’entreprise grâce à des indicateurs-clés, sur une période précise et à une fréquence régulière.
Mais trop longtemps, le tableau de bord s’est limité à un outil de contrôle des résultats de chiffre d’affaires, marge, charges et autres… La véritable valeur d’un tableau de bord est de créer l’échange, sur la base de l’analyse afin de permettre d’ajuster les actions de l’entreprise. Ce n’est pas tourné vers le passé mais vers l’avenir : le pilotage et la performance durable. Le tableau de bord est un outil d’aide à la décision pour le dirigeant, les managers et/ou les collaborateurs.
Passer du contrôle au pilotage de la performance durable
Le tableau de bord apporte un éclairage sur la situation de l’entreprise au regard de ses objectifs stratégiques. Les indicateurs doivent être rigoureusement choisis et limités. Piloter une usine à gaz n’a jamais été simple…
Mettre en place, clarifier et partager la stratégie est également fondamental pour associer les collaborateurs de l’ensemble de l’entreprise. Décliner le tableau de bord par grande direction (Commerce, Marketing, Finance, RH…) vous permettra de fédérer autour du projet stratégique d’entreprise afin de renforcer l’implication, la performance et partager les succès.
Comment mettre en place un tableau de bord performant ?
Comme nous l’avons vu, il est dans un premier temps nécessaire d’être au clair sur la stratégie d’entreprise pour la décliner en objectifs principaux. Il faut ensuite identifier les indicateurs les plus adaptés pour mesurer le niveau de performance atteint.
Dès lors, il convient de déterminer le mode d’alimentation du tableau de bord : qui le renseigne ? À quelle échéance ? Sous quel délai ? Chaque service aura préalablement validé l’intérêt de la démarche et la capacité à s’engager sur le sujet. A nouveau nous souhaitons insister sur l’importance d’un nombre limité d’indicateurs, pour que chacun puisse se concentrer sur sa contribution de manière efficace.
Enfin, il n’est pas nécessaire de partager l’ensemble des indicateurs avec la totalité des parties prenantes. Il est important de réussir à trouver le bon équilibre entre implication du service autour de ses objectifs, et connaissance des avancées des autres services. L’esprit d’équipe s’en trouvera renforcé. La Direction de l’entreprise aura quant à elle une vision complète pour fédérer les collaborateurs.
Gecia, L’expertise et des outils adaptés pour développer la performance de votre entreprise
Grâce à notre logiciel de suivi périodique de l’activité Tableau de bord Flash, nous simplifierons la démarche et fiabiliserons vos données grâce à une alimentation automatique des données pour un pilotage efficace. Parce que les activités sont très différentes (service, industrie, bâtiment, profession libérale, commerçant…), nous personnaliserons votre tableau de bord à vos côtés et en liaison avec vos objectifs stratégiques. Enfin et à la demande, nous pourrons organiser des restitutions régulières pour un suivi de pilotage complet et afin de vous apporter tout le conseil associé.