Comment choisir un véhicule de société ?
Comme nous l’avons vu au travers d’un article récent, acheter un véhicule de société n’est pas si simple… De la même manière, répondre à la question du type de motorisation de manière tranchée et générale reste impossible aujourd’hui. Trop de paramètres entrent en compte : type de trajets (urbain, autoroute, fréquence d’utilisation…), prime à la conversion, bonus/malus, TVS… Au final, chaque projet d’achat est à envisager comme un cas particulier, aucune généralité n’est acceptable sur le sujet.
Le véhicule électrique, économique oui, mais dans quel cas ?
Même si l’impact environnemental global est indiscutablement favorable au véhicule électrique, la notion économique mérite réflexion. Coût d’achat, usage et frais d’entretien, l’ensemble est à considérer pour faire le meilleur choix :
- A l’achat tout d’abord, un véhicule électrique coûte souvent plus cher que le même, dans sa version thermique. Mais les engagements de l’état et les dispositifs associés s’additionnent parfois : bonus, prime à la conversion et offres spécifiques. L’écart tarifaire est donc de moins en moins important et le « rattrapage » se fait plus rapidement au fil des déplacements. C’est une utilisation spécifique à long terme qui rentabilisera l’investissement initial supérieur.
- Il est important de distinguer les différents types de véhicules dits « électriques » : 100 % électrique, hybride (le moteur thermique alimente la batterie électrique) ou hybride rechargeable. Ce dernier type comporte un moteur électrique et une batterie plus puissante qui peut être rechargée sur le réseau électrique. Pour les véhicules 100% électriques et les hybrides rechargeables, il faudra intégrer le coût d’une installation de recharge. Grâce au fait que le véhicule électrique au sens large ne consomme plus de carburant traditionnel, l’économie provient du faible coût de l’énergie électrique. Le prix des installations qui baisse et les bornes de recharge gratuites viennent également améliorer le rendement du véhicule électrique.
- Les batteries ont une durée de vie limitée et ont besoin d’être changées. Même si le coût est important, il peut être payé mensuellement ou ponctuellement. Comme pour les installations de recharge, les constructeurs orientent leurs efforts vers la baisse du prix et l’augmentation de la durée de vie et des performances de ces batteries. Le retour sur investissement est donc de plus en plus intéressant.
Choisir le mode de propulsion en fonction des types de trajets
L’un des critères les plus importants pour faire le meilleur choix reste le type de trajets principaux. Avant d’opter pour un moteur électrique ou hybride, il faut avoir analysé les types de déplacements. Selon l’Ademe, la voiture électrique est une option rentable pour une utilisation quotidienne et un kilométrage annuel compris entre 12000 et 30000 km. Pour des longues distances, l’intérêt reste limité (non rentable). Les dispositions idéales pour le choix d’un véhicule électrique ou hybride sont une utilisation quotidienne Domicile/Travail/Domicile, en milieu urbain très dense.
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D’autres points spécifiques sont à prendre en considération. Mais comme nous vous le précisions plus avant, chaque projet est unique. Avec l’intervention de 2 spécialistes du sujet, faites-vous votre propre idée.
Rendez-vous chez Charle’s Working le 20 Juin 2019, de 16h à 20h.
Venez rencontrer et échanger avec Marc Boitrel Bayern, Conseiller Commercial Particuliers & Professionnels Bayern Salon-de-Provence, et Frédéric Saouchi Expert-Comptable, du cabinet GECIA L’expertise comptable.
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