Changer d’expert-comptable, une bonne idée?
Que vous soyez artisan, commerçant, profession libérale, association ou en société, le rôle de l’expert-comptable est déterminant pour le développement de votre activité. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement différent de la part de votre expert-comptable ou cabinet d’expertise comptable ? Vous ne savez pas comment procéder ? Nous vous proposons ici un rapide tour d’horizon pour prendre la meilleure décision, pour vous et votre organisation.
Bonne ou mauvaise idée ?
Après vous avoir aidé au démarrage de votre activité (choix de la forme juridique, rédaction des statuts, réalisation du business plan…), et peut-être accompagné lors de votre développement (mise en place de tableaux de bord et indicateurs, situations intermédiaires et animation…), il est toujours possible de rencontrer des insatisfactions. Quelles qu’en soient les raisons, changer d’expert-comptable est une décision importante et qu’il faut donc évidemment, mûrement réfléchir. Vos motivations doivent être claires : besoin de plus de réactivité ? plus de présence ? une fréquence d’échanges plus importante ? un fonctionnement plus digital ? plus de conseil ?
Changer d’expert-comptable, comment s’y prendre ?
Contrairement aux idées reçues, votre expert-comptable reste un prestataire de services « comme un autre ». Par conséquent et sous réserve de respecter le contrat ou la lettre de mission, rien ne peut vous en empêcher puisqu’il s’agit d’un contrat de droit commun.
Si la lettre de mission prévoit des modalités pour la rupture du contrat, il conviendra de s’y conformer strictement. Et si rien n’est prévu, il suffira d’en informer votre interlocuteur avant de lui confirmer votre souhait par courrier recommandé. Il est important d’anticiper, car votre expert restera le même jusqu’à l’arrêté des comptes de l’année en cours.
Il est également possible (mais néanmoins rare) que votre expert-comptable n’ait pas rédigé de lettre de mission. Dans ce dernier cas, l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception permet de mettre fin à la relation, avec un délai de prévenance. Pour ce dernier, il est généralement constaté un délai de 3 mois, qui permet un transfert dans de bonnes conditions.
A quoi faire attention ?
« Cela va sans dire mais cela va toujours mieux en le disant » L’une des conditions est évidemment d’être totalement à jour du règlement des honoraires au moment de la rupture. Si tel n’est pas le cas, sachez que votre expert-comptable peut s’opposer à la reprise de votre dossier.
Il est également important de respecter le délai de prévenance stipulé dans la lettre de mission. Sinon, il est possible que vous soyez tenu de verser des indemnités à votre ancien expert-comptable (généralement 25% des honoraires qui auraient dû être payés)
La clé d’un changement d’expert-comptable réussi repose sur une volonté de communiquer simplement et d’être totalement transparent vis-à-vis des deux parties. Il existe également un code de déontologie pour encadrer dans les meilleures conditions les relations entre l’ancien et le nouvel expert-comptable. Ce code prévoit notamment une prise de contact avec l’ancien expert-comptable de la part du nouveau, à la fois pour s’assurer que le client a bien réglé ses honoraires et qu’il n’essaie pas, en changeant d’interlocuteur, de contourner certains règlements ou lois.
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