Qui peut réaliser un audit RSE ?
Un audit RSE peut être réalisé à la fois en interne ou en externe. Tout dépend de l’attendu que vous souhaitez et de l’obligation règlementaire à laquelle vous êtes soumis.
Grâce à un auditeur interne, réaliser une démarche “d’auto-évaluation” de vos pratiques RSE
Il existe de plus en plus de kit ou de diagnostics disponibles sur le marché. Ces derniers permettent aux dirigeants ou aux référents RSE de réaliser leur propre analyse. L’enjeu de cette approche est de répondre aux questions de manière impartiale pour ne pas biaiser le rendu. Si cet exercice est souvent rapide et peu coûteux, il n’offre aucune garantie en matière d’engagement.
En externe, par un cabinet d’audit et de conseil
L’auditeur externe évalue la maturité de l’entreprise sur les enjeux de la RSE et pourra faire des recommandations. Si la démarche présente plus de garanties grâce à sa neutralité, elle est souvent plus longue, complexe et coûteuse. L’auditeur externe sollicitera le dirigeant, mais aussi certaines parties prenantes de la société à savoir ses collaborateurs, ses clients ou ses fournisseurs. Vous pourrez profiter de cette approche collaborative pour avoir leur retour sur les attendus de vos salariés et/ou de vos clients et partenaires
L’audit RSE est-il obligatoire pour les entreprises ?
La RSE implique des documents obligatoires comme le rapport de durabilité / CSRD pour certains types d’entreprises. La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et les normes européennes d’informations de durabilité (European Sustainability Reporting Standards ou ESRS) s’appliquent progressivement à compter du 1er janvier 2024 :
- les entreprises cotées sur un marché réglementé européen
- les entreprises non cotées employant plus de 500 salariés avec un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros et 20 millions d’euros de total bilan
En 2025, seront concernées les autres entreprises de plus de 250 salariés et avec un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros et 20 millions d’euros de total bilan.
Même si vous n’êtes pas concernés par ces seuils, vous pouvez être dans la chaine de valeur de l’entreprise soumise à la CSRD. Et à ce titre avoir à montrer votre démarche RSE voire votre rapport RSE, afin de pouvoir contracter avec ces entreprises. Ainsi toutes les entreprises et organisations peuvent être plus ou moins directement concernées.
Dans tous les cas, faites appel à un professionnel de la RSE certifié, soit un commissaire aux comptes qui détient son visa durabilité par la H2A soit un expert-comptable qui est accrédité auprès du COFRAC
S’engager dans une démarche d’audit RSE de manière proactive
L’audit RSE est un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent non seulement respecter les exigences légales et éthiques mais aussi s’engager de manière proactive dans une voie plus durable et responsable. Vous souhaitez vous lancer dans une démarche RSE? Contactez-nous pour un premier échange autour de votre projet.