Acheter un véhicule ou en changer n’est jamais un choix facile et peut avoir des conséquences importantes pour l’entreprise. Le choix du carburant (Essence, Diesel, Electrique, Hybride), le mode d’acquisition et le financement sont à prendre en considération pour faire le meilleur choix et réaliser des économies significatives.
Comment optimiser l’acquisition d’un véhicule de tourisme ou d’un utilitaire ?
Tenir compte de l’ensemble des coûts
Carburant, entretien et dépannage, assurance… le coût total d’un véhicule est à prendre en considération pour maîtriser les enjeux de gestion pour la société. En parallèle, il faudra également tenir comptes des diverses taxes liées aux véhicules : Bonus/Malus, carte grise, TVS (Taxe sur les Véhicules de Société). Et enfin, vous devrez tenir compte des conséquences fiscales et sociales de votre choix : TVA, avantage en nature, amortissement, intérêts d’emprunt…
Choisir le bon mode d’acquisition
Acquérir le véhicule pour le compte de la société peut vite paraître tentant car l’ensemble des coûts est supporté par l’entreprise.
Mais au-delà de la notion de propriété et donc de risque (en cas de faillite de l’entreprise, le véhicule sera saisi), les contraintes administratives, comptables et fiscales seront plus importantes.
De plus l’impact économique sera également plus fort puisqu’il faudra tenir compte de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) s’il s’agit d’un véhicule de tourisme.
Opter pour le meilleur financement
Emprunt classique personnel ou professionnel, LLD (Location Longue Durée) ou LOA (Location avec Option d’Achat) ? Les intérêts, la durée des éventuels emprunts, les différentes options de rachat… Tout est à considérer pour prendre la meilleure décision de financement.
Une étude et nos conseils pour vous guider vers la meilleure solution
Nous prendrons en considération l’ensemble des paramètres juridiques et fiscaux, les caractéristiques du véhicule et le mode de financement pour vous présenter les avantages et inconvénients des différentes options, ainsi que les incidences fiscales. L’idée est de tenir compte de l’optimisation globale, tout en ayant une vision de sa répartition pour l’entreprise et pour l’utilisateur. Nous vous remettrons un rapport et vous présenterons l’étude lors d’une réunion téléphonique ou une visioconférence, à votre convenance.
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