Utilisez la solution du chèque cadeau pour motiver vos équipes
Attribuer des chèques cadeaux est une situation courante dans les entreprises, à l’approche des fêtes de fin d’année notamment. Quelles sont les raisons du succès de cette solution auprès des entreprises ? Dans quels contextes les utiliser, et dans quel but ? Et quels sont les avantages à l’attribution de ces chèques cadeaux ?
Les chèques cadeaux pour récompenser des collaborateurs
S’il reste le principal facteur d’engagement pour les salariés en France, il n’en reste pas moins que le salaire est loin d’être l’unique composante de la motivation au travail. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, les relations entre collègues, les possibilités d’évolution, la reconnaissance et bien d’autres aspects entrent en ligne de compte pour motiver ses équipes.
La reconnaissance est parmi ces facteurs, un moyen puissant pour motiver ses collaborateurs. Offrir des chèques cadeaux est une excellente occasion de récompenser et témoigner de reconnaissance d’une manière concrète et différente. Le chèque cadeau est l’avantage préféré des salariés parce qu’il apporte une grande liberté de choix pour s’offrir différents produits et services. Un Chèque cadeau vous permet d’offrir, féliciter, encourager, motiver, célébrer…
Le chèque-cadeau est utilisable dans un réseau d’enseignes, et n’est pas échangeable en numéraire.
Les exonérations des chèques cadeaux pour le salarié et l’employeur
Les titres cadeaux sont exonérés de charges jusqu’à 183 € (plafond URSSAF) par an, par bénéficiaire et par événement. La liste des évènements reconnus par l’URSSAF est la suivante :
- Noel des adultes
- Noel des enfants (jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile)
- Rentrée scolaire (pour les salariés ayant des enfants âgés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution du bon d’achat)
- Fête des mères
- Fêtes des pères
- Mariage/Pacs
- Naissance/Adoption
- Retraite
- Sainte-Catherine et Saint-Nicolas, selon des conditions spécifiques
L’employé qui reçoit le chèque cadeau ne sera pas soumis à l’impôt sur le revenu sur cette somme si les règles d’encadrement sont respectées. Les chèques cadeaux sont aussi cumulables, à condition de respecter le seuil de plafond imposé par la Sécurité Sociale. Les chèques cadeaux représentent donc un très bon levier pour améliorer les conditions de travail des salariés. En cette fin d’année offrez à vos salariés le choix de se faire plaisir là où ils le souhaitent. Nous restons à votre disposition si besoin pour vous guider dans les démarches.