Comment obtenir son relevé de carrière
Depuis 2003, la loi institue un droit individuel des assurés à être informés sur leur retraite. Ce droit passe principalement par l’envoi régulier d’un document retraçant l’ensemble de votre carrière : le relevé de carrière.
Ce relevé vous est adressé automatiquement à partir de vos 35 ans, puis tous les 5 ans ensuite. Il s’agit du récapitulatif de votre carrière passée. Sont synthétisés les droits que vous avez obtenus dans vos organismes de retraite et le détail de ces droits, organisme par organisme sur des feuilles séparées.
A partir de 55 ans, puis tous les 5 ans, vous recevrez en plus de ce relevé, une Estimation Indicative Globale (simulation) du montant de votre retraite.
Comment faire si vous n’avez pas reçu le document ou si vous souhaitez en obtenir un dès maintenant ?
Beaucoup de nos clients nous demandent comment procéder pour récupérer leur relevé de carrière. Si vous souhaitez procéder par vous-mêmes, voici la marche à suivre. Vous trouverez ci-dessous 2 manières d’y parvenir, par deux sites différents.
Par le site de l’assurance retraite
Vous pouvez vous rendre sur ce lien internet : https://www.lassuranceretraite.fr/
Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet « Demander mon relevé de carrière tous régimes RIS (relevé individuel de situation) »
Ensuite, soit vous avez déjà un espace personnel, et vous vous connectez alors grâce à votre mot de passe. L’identifiant est votre n° de sécurité sociale.
Soit vous n’avez pas encore d’espace personnel. Dans ce cas, vous le créez grâce à votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe que vous choisirez et confirmerez. Puis, vous retournez sur la page d’accueil pour demander votre relevé de situation individuelle.
Ce relevé vous indiquera le déroulement de votre carrière, année par année concernant tous les régimes généraux (de base comme la CARSAT par exemple), et complémentaires (comme l’AGIRC -ARRCO) auxquels vous avez cotisés jusqu’à aujourd’hui.
Par l’intermédiaire du site Info Retraite
Vous pouvez également vous connecter sur un autre site : https://www.info-retraite.fr/ et la démarche est à peu près similaire.
Soit vous avez déjà un compte, dans ce cas, vous vous connectez avec votre numéro de Sécurité Sociale et votre Mot de passe. Soit vous n’en avez pas encore et vous en créez un avant de vous connecter et de demander votre relevé de situation individuel.
Quelles précautions prendre à la lecture de son relevé de carrière ?
Ces documents ne sont qu’une information provisoire et partielle. Ils n’engagent en rien les caisses de retraite comme spécifié en bas de document :
« Il (ce document) présente à ce titre un caractère indicatif et provisoire. Il ne saurait engager les régimes de retraite conformément aux dispositions de l’article D 161-2-1-3 du code de la sécurité sociale. »
Il doit donc être lu avec attention afin de bien identifier les erreurs, oublis et anomalies et ainsi les faire rectifier par les caisses de retraite.
Nous constatons souvent que lors de la réception de ces relevés de carrière, la plupart d’entre vous les lisent en moins de 5 minutes, en regardant seulement si les 4 trimestres par an sont bien reportés. Une attention plus minutieuse doit lui être apporté :
- Liste des employeurs
- Période de travail
- Arrêts, congés parentaux, service militaires, formations, chômages …
- Contrôle des revenus
- Contrôle des points complémentaires
- …
N’oubliez jamais qu’il est de votre responsabilité de contrôler vos droits, et que chaque erreur peut potentiellement impacter lourdement votre retraite.
Dans son dernier rapport, la cours des comptes annonce que plus d’une retraite sur 7 liquidée dans le régime de base de la CNAV (salariés) est fausse. Les erreurs ont pratiquement doublé en 3 ans. Voir le rapport https://www.ccomptes.fr
Plus de 80 % des dossiers passant entre nos mains comportent des erreurs ! Soyez vigilant !
Quelles précautions prendre à la lecture de son estimation de retraite (EIG) ?
Attention, comme son nom l’indique il s’agit d’une estimation et non d’un conseil personnalisé. Quelles précautions prendre à la lecture :
- L’estimation ne tient que rarement compte de vos possibilités de départ anticipé (antérieur à l’âge légal) ;
- Les montants de retraite annoncés sont exprimés bruts de prélèvement sociaux ;
- Dans de nombreux cas, les majorations de pensions pour enfants ne sont pas appliquées ;
- Dans de nombreux cas, les trimestres pour enfants ne sont pas reportés ;
- Les hypothèses de projection peuvent être très éloignés de votre situation (exemple : phase d’accompagnement d’un repreneur en fin d’activité sous un statut salarié,…)
Enfin n’oubliez pas que votre retraite comporte d’autres enjeux que la simple date et montant. Et que ces éléments ne seront jamais intégrés dans les estimations envoyées :
- Impact sur la cession de l’entreprise
- Stratégie de rémunération jusqu’à la retraite
- Arrêt d’activité anticipé
- Rachat de trimestre
- Arbitrage avec la situation du conjoint
- Famille recomposée et majoration de droits
- Cumul emploi retraite
- …
Pour vous apporter un premier regard sur l’ensemble de ces sujets n’hésitez pas à nous confier gratuitement une première analyse de votre relevé et de votre situation sur notre site www.qualiretraite.fr