Les 5 conseils de l’expert Gecia pour bien gérer votre trésorerie
En tant que chef d’entreprise, commerçant ou profession libérale, votre trésorerie est au centre de vos préoccupations. Et c’est bien normal car la maîtrise des flux de liquidité disponible vous permet d’avoir un bon contrôle sur vos capacités de paiement, d’investissement et tout simplement sur votre gestion quotidienne. Or de multiples problèmes peuvent limiter le développement de votre activité. Pire : ils peuvent même vous amener au dépôt le bilan. Gecia vous donne 5 conseils simples et efficaces pour bien gérer votre trésorerie.
GARDEZ LE CONTRÔLE DE LA SOLVABILITÉ A COURT TERME DE VOTRE ACTIVITÉ OU DE VOTRE ENTREPRISE.
Pour accompagner le développement et la pérennité de votre activité, votre objectif, en tant que chef d’entreprise, commerçant ou profession libérale, c’est bien de maîtriser jour après jours votre trésorerie et de garder une visibilité suffisante sur vos capacités d’actions financières. Si, au quotidien, vous maîtrisez vos dépenses et vos ressources, vous avez la capacité d’anticiper d’éventuels dérapages et malgré ces derniers, vous garderez le contrôle de la solvabilité à court terme de votre activité ou de votre entreprise.
POUR VOTRE ACTIVITÉ OU VOTRE ENTREPRISE,
UNE BONNE GESTION DE TRÉSORERIE PERMET :
- D’avoir de la trésorerie au moment présent.
- De connaître les grandes tendances de votre trésorerie • De prévoir les besoins futurs en financement, investissement ou emprunt
- D’être prêt à réagir face à des accidents, des imprévus ou des dégradations de contexte
- De négocier dans de bonnes conditions les lignes de crédit correspondantes
CONSEIL GECIA POUR BIEN GÉRER VOTRE TRÉSORERIE # 1 :
FAITES UNE GESTION EN « TEMPS RÉEL » !
On n’a pas toujours le temps, le savoir-faire, ni les moyens de bien gérer sa trésorerie. Pourtant cette gestion en temps réel est absolument capitale pour soi et son activité ! En effet, prendre soin de tenir et gérer au quotidien sa trésorerie est bien le premier pas vers la construction d’un plan de trésorerie pérenne.
CONSEIL GECIA POUR BIEN GÉRER VOTRE TRÉSORERIE # 2:
TENEZ UN COMPTE BIS POUR GÉRER LES EXCÉDENTS
Une fois que votre suivi de trésorerie en temps réel est en cours, constant et bien rodé, n’hésitez pas à mettre en place un compte bis pour gérer les excédents ! Car si les périodes fastes peuvent se succéder pour votre activité, un excédent de sagesse peut très vite se dépenser ! En particulier quand les marchés changent, les contextes se modifient ou encore lorsqu’ il vous faut répondre vite à un sinistre particulier ou à un besoin d’investissement…
CONSEIL GECIA POUR BIEN GÉRER VOTRE TRÉSORERIE # 3
TENEZ UN ETAT DE TRÉSORERIE AUTRE QUE LES ACCÈS EN LIGNE
Chez Gecia, l’expertise comptable, nous sommes particulièrement enthousiastes s’agissant des possibilités données par la transformation numérique ou la digitalisation des process. C’est vrai : des changements majeurs sont en train d’intervenir aujourd’hui dans tous les domaines d’activités grâce à ces nouvelles techniques web et informatiques de dématérialisation. Pour autant, tenir un état de trésorerie accessible et détenue « en propre » vous permet de vous affranchir des systèmes de serveurs informatiques distants -de type clouds.
CONSEIL GECIA POUR BIEN GÉRER VOTRE TRÉSORERIE # 4 :
RELANCEZ LES CLIENTS RÉGULIÈREMENT
Afin de maîtriser votre trésorerie, il vous faut naturellement avoir une vision claire de vos dépenses mais également porter une grande attention à vos paiements. Vos clients vous paient-ils en temps et en heure ? Une grande partie des problèmes de trésorerie pour les PME ou les TPE sont liés à des retards de facturation qui peuvent même mettre en péril la stabilité financière de votre entreprise à terme. Une seule solution pour éviter les mauvais payeurs : les relancer !
CONSEIL GECIA POUR BIEN GERER VOTRE TRESORERIE # 5 :
FACTUREZ RÉGULIÈREMENT !
En effet, si le plan prévisionnel de trésorerie se développe en fonction de vos horizons à court, moyen, ou long terme, vous avez des moyens d’actions réguliers auxquels il ne faudrait pas renoncer ! Une règle élémentaire mais parfois oubliée par manque de temps est bel et bien une règle d’or à appliquer coûte que coûte : facturez régulièrement dès que vos prestations, vos services ou vos marchandises ont été acquises, consommées ou bien échangés. Vous éviterez ainsi les retards de paiement inutiles.
Gecia vous accompagne et trouve, à vos côtés, des solutions à vos contraintes et problèmes comptables, fiscaux et sociaux. Contactez-nous !