Gecia WidgetAvisVerifies
Gecia WidgetAvisVerifies
logo
  • Qui sommes-nous
    • Histoire
    • Équipe
    • Vision
    • Implantations
      • Aix en provence
      • Pelissanne
  • Votre activité
    • Porteur de projet
    • Entreprise de services
    • Industrie
    • Professionnel du bâtiment
    • Artisan
    • Association
  • Nos missions
    • Commissaire aux comptes
    • Conseil fiscal
    • Conseil juridique
    • Expert comptable
    • Expert social
    • Gérer l’entreprise
  • Nos Prestations
    • Commissariat aux comptes
      • Certification des comptes
      • Audit des comptes consolidés
      • Commissariat aux apports
      • Commissariat à la fusion
      • Commissariat à la transformation
      • Audit contractuel
    • Expertise comptable
      • Tenue et révision de comptabilité
      • Situation comptable intermédiaire et arrêtés de comptes
      • Assistance aux contrôles fiscaux
      • Déclaration fiscale des professionnels
      • Audit contractuel
    • Conseil juridique
      • Constitution société
      • Assemblée générale
      • Apport de biens
      • Transformation de société
      • Dissolution
      • Liquidation
    • Expertise sociale
      • Gestion de la paie
      • Gestion du personnel
      • Obligations collectives
    • Conseil
      • Prévisionnel financier d’activité
      • Participation et intéressement
      • Évaluation de société
      • Tableau de bord
      • Audit organisationnel
      • Analyse sectorielle
      • Comptabilité analytique
      • Conseil en gestion
      • Assistance procédure collective
      • Financement d’entreprise
      • Études de marché
      • Conseil à la création
      • Audit RSE & Visa Durabilité
      • Société à mission
  • Contact
  • Mon Devis
  • Blog
  • Espace Client
Prev
0
Vers une remise en cause des exonérations sociales sur les bons d’achat et cadeaux aux salariés ?
12 septembre 2017
Next
Contactez un expert-comptable spécialisé dans les entreprises en difficulté. 0
Entreprise : que faire en cas de difficulté ?
26 octobre 2017
12 octobre 2017 by Le cabinet Gecia in Actualités

PME et licenciement économique

Confrontés à de graves difficultés économiques, les PME n’ont parfois pas d’autre choix que de licencier. Attention, sans respect pointilleux des règles du licenciement économique, l’employeur risque des litiges et éventuellement un procès aux Prud’hommes. Le conseil et l’accompagnement des services spécialisés d’un cabinet d’expert-comptable sont donc fortement conseillés.

Les procédures à respecter lors d’un licenciement économique individuel ou collectif dans les entreprises relevant du droit privé et de moins de 50 salariés sont particulièrement précises, d’aucuns diraient tatillonnes. Elles forment un cadre au formalisme très contraignant qu’il est donc impératif de respecter, ceci pour éviter naturellement les litiges qui pourraient survenir avec le ou les salariés licenciés.

Quelles sont les conditions qui fondent le licenciement économique ?

D’abord, le licenciement économique ne doit pas avoir pour motif la personne même du salarié, ses compétences, ni même le travail réalisé. Ensuite, il doit résulter soit d’une suppression ou bien d’une transformation de l’emploi. Enfin : la justification du licenciement doit être motivée par de réelles difficultés économiques ou par des mutations technologiques.

Quels sont les différentes étapes de notification du licenciement économique ? 

  1. Dans un premier temps, l’employeur est tenu de déterminer le nombre de ses salariés concernés.
  2. Puis, il établit l’ordre des licenciements, selon des critères déterminés soit par accord collectif soit par l’employeur lui-même après consultation des délégués du personnel. S’agissant du licenciement individuel, la procédure est la même que celle encadrant le licenciement de droit commun (pour motif personnel).
  3. Une convocation en entretien préalable est nécessaire avec un certain formalisme. Puis c’est l’entretien préalable qui doit se dérouler au moins 5 jours plus tard.
  4. Une fois passé cet entretien préalable pendant lequel l’employeur explique les motifs de la procédure et propose au salarié une convention de reclassement personnalisé, il envoie la notification de licenciement au salarié (au moins 7 jours plus tard).
  5. Une cette notification de licenciement au salarié envoyée, l’employeur doit effectuer la notification du licenciement à l’administration (8 jours plus tard maximum)
  6. Dans le cas de licenciements collectifs pour motif économique dans les entreprises de moins de 50 salariés, suivant qu’il s’agisse d’un licenciement de plus ou de moins de 10 salariés, le formalisme diffère. Attention par ailleurs, la réforme du Code du Travail en cours, peut transformer les règles et certains aspects de procédures. Nous vous conseillons donc, en tout état de cause, de vous faire accompagner par des professionnels.

Gecia vous accompagne et trouve, à vos côtés, des solutions à vos contraintes et problèmes comptables, fiscaux et sociaux. Contactez-nous  !

0
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in

Catégories

  • Actualités
  • Expertise Comptable
  • Fiscal
  • Gestion
  • Juridique
  • Patrimoine
  • Social

Archives

Nos implantations

AIX EN PROVENCE 

Tel:
04 42 60 05 78

Adresse:
EUROPARC PICHAURY BATIMENT C1
1330 Rue Jean Réné Guillibert Gauthier de la Lauzière
13290 AIX EN PROVENCE

PÉLISSANNE 

Tel:
04 90 55 08 54

Adresse:
Zone du Bas Taulet de Pélissanne
Route de Lambesc – 13330 Pélissanne

Les témoignages

très professionnel et réactif

très professionnel et réactif

top!

top!

Équipe au top !!

Équipe au top !!

Sérieux

Sérieux

Très satisfaite.

Très satisfaite.

Collaboratrice compétente et agréable

Collaboratrice compétente et agréable

Toujours disponibles pour répondre aux incertitudes par mail ou par téléphone.

Toujours disponibles pour répondre aux incertitudes par mail ou par téléphone.

Accueil et conseils au top

Accueil et conseils au top

Excellente équipe ! Réactive et disponible !

Excellente équipe ! Réactive et disponible !

Une équipe sérieuse au service des clients !

Une équipe sérieuse au service des clients !

cabinet à l’écoute de ses clients.

cabinet à l’écoute de ses clients.

conforme à mes attentes et à l’écoute

conforme à mes attentes et à l’écoute

Je suis très satisfait du professionnalisme et la réactivité du cabinet des conseils et de l’écoute de mes besoins.

Je suis très satisfait du professionnalisme et la réactivité du cabinet des conseils et de l’écoute de mes besoins.

Toujours a l écoute

Toujours a l écoute

Équipe chaleureuse

Équipe chaleureuse

Professionnel et humain

Professionnel et humain

Très agréable et compétent. Je le recommande !

Très agréable et compétent. Je le recommande !

Cliente depuis 12 ans maintenant. Impeccable

Cliente depuis 12 ans maintenant. Impeccable

Le cabinet me prépare les comptes de la SCI chaque année dès le mois de janvier… donc pas de stress pour ma déclaration d’impôt sur le revenu.

Le cabinet me prépare les comptes de la SCI chaque année dès le mois de janvier… donc pas de stress pour ma déclaration d’impôt sur le revenu.

Grande réactivité et professionnalisme de l’équipe

Grande réactivité et professionnalisme de l’équipe

Le Cabinet apporte toute son expertise et tous ses conseils à ses clients. Un très bon choix.

Le Cabinet apporte toute son expertise et tous ses conseils à ses clients. Un très bon choix.

Cabinet très réactif

Cabinet très réactif

Une fidélité de 20 ans

Une fidélité de 20 ans

Entreprise de qualité et très proche de ses clients… a recommander.

Entreprise de qualité et très proche de ses clients… a recommander.

Une équipe au top bravo

Une équipe au top bravo

Une relation de confiance

Une relation de confiance

Très satisfaite de toutes les personnes qui s’occupent de ma comptabilité autant côté salariés que de mon entreprise. Merci

Très satisfaite de toutes les personnes qui s’occupent de ma comptabilité autant côté salariés que de mon entreprise. Merci

Cabinet comptable compétent. Bonne réactivité.

Cabinet comptable compétent. Bonne réactivité.

Tout est parfait

Tout est parfait

une prestation de qualité

une prestation de qualité

Equipe sérieuse et compétente. Très bien.

Equipe sérieuse et compétente. Très bien.

Cabinet au top : conseil et réactivité !

Cabinet au top : conseil et réactivité !

Tres bonne réactivité efficacité

Tres bonne réactivité efficacité

Professionnalisme et réactivité

Professionnalisme et réactivité

Équipe très professionnelle

Équipe très professionnelle

Entièrement satisfait des prestations

Entièrement satisfait des prestations

Je suis ravie du cabinet

Je suis ravie du cabinet

Tres réactif en cette période

Tres réactif en cette période

Je recommande

Je recommande

toujours très réactive et disponible

toujours très réactive et disponible

Très bien tout est parfait quand j’ai besoin ils sont là merci pour tout ce qu’ils font

Très bien tout est parfait quand j’ai besoin ils sont là merci pour tout ce qu’ils font

Des réponses rapides à toutes mes demandes et des très bons conseils même en ces temps compliqués. Je recommande fortement.

Des réponses rapides à toutes mes demandes et des très bons conseils même en ces temps compliqués. Je recommande fortement.

Ils sont à l’écoute.

Ils sont à l’écoute.

Service disponible et efficace

Service disponible et efficace

De bons conseils sur les spécificités des situations

De bons conseils sur les spécificités des situations

Toujours disponible même dans cette période extrêmement difficile

Toujours disponible même dans cette période extrêmement difficile

Professionnalisme

Professionnalisme

Toujours à l’écoute et nous apporte une grande aide !!

Toujours à l’écoute et nous apporte une grande aide !!

service impécable

service impécable

toujours disponible

toujours disponible

Très satisfait de l’ensemble des interlocuteurs.

Très satisfait de l’ensemble des interlocuteurs.

Equipe professionnelle

Equipe professionnelle

Structuré

Structuré

Disponibilité

Disponibilité

Belle réactivité

Belle réactivité

Equipe compétente

Equipe compétente

AIX EN PROVENCE

 

RSM PACA l'expertise comptable

04 42 60 05 78
EUROPARC PICHAURY BATIMENT C1
1330 Rue Jean Réné Guillibert Gauthier de la Lauzière
13290 AIX EN PROVENCE

MAP
PÉLISSANNE

 

RSM PACA l'expertise comptable

04 90 55 08 54
Zone du Bas Taulet de Pélissanne
Route de Lambesc
13330 PÉLISSANNE

MAP
NAVIGATION

RSM PACA l'expertise comptable

  • Accueil
  • Nos missions
  • Votre activité
  • Blog
  • Contact
  • Mon Devis
REJOIGNEZ-NOUS

Rejoindre une équipe dynamique !

POSTULER
DERNIERS ARTICLES

des publications plutôt intéressantes ...

Société à mission : le rôle du comité de mission et des audits
Société à mission : le rôle du comité de mission et des audits
Cas d’entreprises : le statut de société à mission
Cas d’entreprises : le statut de société à mission
Les avantages et inconvénients d’une société à mission
Les avantages et inconvénients d’une société à mission
Comment devenir une société à mission ?
Comment devenir une société à mission ?
Introduction à la société à mission
Introduction à la société à mission
© RSM PACA 2024 - Politique de confidentialité
Gecia WidgetAvisVerifies