Gecia WidgetAvisVerifies
Gecia WidgetAvisVerifies
logo
  • Qui sommes-nous
    • Histoire
    • Équipe
    • Vision
    • Implantations
      • Aix en provence
      • Pelissanne
  • Votre activité
    • Porteur de projet
    • Entreprise de services
    • Industrie
    • Professionnel du bâtiment
    • Artisan
    • Association
  • Nos missions
    • Commissaire aux comptes
    • Conseil fiscal
    • Conseil juridique
    • Expert comptable
    • Expert social
    • Gérer l’entreprise
  • Nos Prestations
    • Conseil
      • Prévisionnel financier d’activité
      • Participation et intéressement
      • Évaluation de société
      • Tableau de bord
      • Audit organisationnel
      • Analyse sectorielle
      • Comptabilité analytique
      • Conseil en gestion
      • Assistance procédure collective
      • Financement d’entreprise
      • Études de marché
      • Conseil à la création
      • Audit RSE & Visa Durabilité
      • Société à mission
    • Commissariat aux comptes
      • Certification des comptes
      • Audit des comptes consolidés
      • Commissariat aux apports
      • Commissariat à la fusion
      • Commissariat à la transformation
      • Audit contractuel
    • Expertise comptable
      • Tenue et révision de comptabilité
      • Situation comptable intermédiaire et arrêtés de comptes
      • Assistance aux contrôles fiscaux
      • Déclaration fiscale des professionnels
      • Audit contractuel
    • Conseil juridique
      • Constitution société
      • Assemblée générale
      • Apport de biens
      • Transformation de société
      • Dissolution
      • Liquidation
    • Expertise sociale
      • Gestion de la paie
      • Gestion du personnel
      • Obligations collectives
  • Contact
  • Mon Devis
  • Blog
Prev
Expert-comptable et revision des comptes 0
La révision comptable, objectifs et démarche de RSM PACA
09 septembre 2022
Next
Prime de partage de la valeur PPV 2023 0
Noël approche ! Et si vous gâtiez vos salariés sans payer de charges sociales ?!
13 décembre 2022
1 novembre 2022 by Le cabinet Gecia in Actualités

La prime de partage de la valeur PPV, l’ancienne « Prime MACRON »

La Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA), ou « Prime Macron », permettant de verser à vos salariés une prime totalement défiscalisée, a été remplacée depuis le mois d’aout par la Prime de Partage de la Valeur (PPV).

Simple remaniement cosmétique ou véritable changement de dispositif ? Voici les modifications importantes apportées à cette prime plébiscitée par les employeurs.

Rappel des avantages de la Prime de Partage de la Valeur ou PPV

La prime est exonérée de toutes cotisations, contributions, impôt, et taxes. La somme versée par l’employeur est celle perçue par le salarié.

Quel est le plafond du montant de la prime?

L’exonération s’applique dans la limite de 3 000 € par salarié, et jusqu’à 6 000 € pour les entreprises ayant mis en place un dispositif d’intéressement ou de participation.

Les critères de modulation de la prime

Le montant de la prime peut être modulé selon les bénéficiaires en fonction des critères suivants :

  • La rémunération (ne peut pas permettre de faire bénéficier que les plus hauts salaires) ;
  • L’ancienneté dans l’entreprise ;
  • Le niveau de classification ;
  • La durée de présence effective pendant l’année écoulée ou la durée de travail prévue au contrat de travail.

L’ancienneté dans l’entreprise est retenue comme critère, ce qui était impossible jusqu’alors. D’autres critères, notamment ceux en lien avec la crise sanitaire, disparaissent logiquement du dispositif.

Prime versée aux salariés dont la rémunération est égal à au moins 3 SMIC

Jusqu’alors exclus du dispositif, il est désormais possible de verser la prime à ces salariés. Elle ne pourra toutefois bénéficier que d’une exonération partielle :

  • L’exonération ne porte pas sur la CGS-CRDS
  • La prime est assujettie à forfait social, pour les entreprises qui en sont redevables
  • La prime n’est pas exonérée d’impôt sur le revenu

Quelle évolution pour la prime de pouvoir d’achat

Le dispositif devient moins intéressant à compter de 2024 : les primes versées à compter du 1er janvier 2024 ne bénéficieront que d’une exonération partielle (voir conditions applicables aux primes actuellement versées aux salariés percevant une rémunération de 3 Smic et plus).

Un bref rappel de la procédure…

Les modalités d’octroi de la prime doivent faire l’objet d’une Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) qui sera mise à disposition du personnel. Cet écrit permettra, en cas de contrôle de l’administration, de démontrer que la prime a été versée dans les conditions requises et ainsi de justifier l’application du dispositif. Il est donc fondamental.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette prime dans votre entreprise (contrôle d’éligibilité, rédaction de la DUE, accord d’intéressement le cas échéant). N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information : remi.minacori@gecia.fr

0
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Catégories

  • Actualités
  • Expertise Comptable
  • Fiscal
  • Gestion
  • Juridique
  • Patrimoine
  • Social

Archives

Nos implantations

AIX EN PROVENCE 

Tel:
04 42 60 05 78

Adresse:
EUROPARC PICHAURY BATIMENT C1
1330 Rue Jean Réné Guillibert Gauthier de la Lauzière
13290 AIX EN PROVENCE

PÉLISSANNE 

Tel:
04 90 55 08 54

Adresse:
Zone du Bas Taulet de Pélissanne
Route de Lambesc – 13330 Pélissanne

Les témoignages

très professionnel et réactif

très professionnel et réactif

top!

top!

Équipe au top !!

Équipe au top !!

Sérieux

Sérieux

Très satisfaite.

Très satisfaite.

Collaboratrice compétente et agréable

Collaboratrice compétente et agréable

Toujours disponibles pour répondre aux incertitudes par mail ou par téléphone.

Toujours disponibles pour répondre aux incertitudes par mail ou par téléphone.

Accueil et conseils au top

Accueil et conseils au top

Excellente équipe ! Réactive et disponible !

Excellente équipe ! Réactive et disponible !

Une équipe sérieuse au service des clients !

Une équipe sérieuse au service des clients !

cabinet à l’écoute de ses clients.

cabinet à l’écoute de ses clients.

conforme à mes attentes et à l’écoute

conforme à mes attentes et à l’écoute

Je suis très satisfait du professionnalisme et la réactivité du cabinet des conseils et de l’écoute de mes besoins.

Je suis très satisfait du professionnalisme et la réactivité du cabinet des conseils et de l’écoute de mes besoins.

Toujours a l écoute

Toujours a l écoute

Équipe chaleureuse

Équipe chaleureuse

Professionnel et humain

Professionnel et humain

Très agréable et compétent. Je le recommande !

Très agréable et compétent. Je le recommande !

Cliente depuis 12 ans maintenant. Impeccable

Cliente depuis 12 ans maintenant. Impeccable

Le cabinet me prépare les comptes de la SCI chaque année dès le mois de janvier… donc pas de stress pour ma déclaration d’impôt sur le revenu.

Le cabinet me prépare les comptes de la SCI chaque année dès le mois de janvier… donc pas de stress pour ma déclaration d’impôt sur le revenu.

Grande réactivité et professionnalisme de l’équipe

Grande réactivité et professionnalisme de l’équipe

Le Cabinet apporte toute son expertise et tous ses conseils à ses clients. Un très bon choix.

Le Cabinet apporte toute son expertise et tous ses conseils à ses clients. Un très bon choix.

Cabinet très réactif

Cabinet très réactif

Une fidélité de 20 ans

Une fidélité de 20 ans

Entreprise de qualité et très proche de ses clients… a recommander.

Entreprise de qualité et très proche de ses clients… a recommander.

Une équipe au top bravo

Une équipe au top bravo

Une relation de confiance

Une relation de confiance

Très satisfaite de toutes les personnes qui s’occupent de ma comptabilité autant côté salariés que de mon entreprise. Merci

Très satisfaite de toutes les personnes qui s’occupent de ma comptabilité autant côté salariés que de mon entreprise. Merci

Cabinet comptable compétent. Bonne réactivité.

Cabinet comptable compétent. Bonne réactivité.

Tout est parfait

Tout est parfait

une prestation de qualité

une prestation de qualité

Equipe sérieuse et compétente. Très bien.

Equipe sérieuse et compétente. Très bien.

Cabinet au top : conseil et réactivité !

Cabinet au top : conseil et réactivité !

Tres bonne réactivité efficacité

Tres bonne réactivité efficacité

Professionnalisme et réactivité

Professionnalisme et réactivité

Équipe très professionnelle

Équipe très professionnelle

Entièrement satisfait des prestations

Entièrement satisfait des prestations

Je suis ravie du cabinet

Je suis ravie du cabinet

Tres réactif en cette période

Tres réactif en cette période

Je recommande

Je recommande

toujours très réactive et disponible

toujours très réactive et disponible

Très bien tout est parfait quand j’ai besoin ils sont là merci pour tout ce qu’ils font

Très bien tout est parfait quand j’ai besoin ils sont là merci pour tout ce qu’ils font

Des réponses rapides à toutes mes demandes et des très bons conseils même en ces temps compliqués. Je recommande fortement.

Des réponses rapides à toutes mes demandes et des très bons conseils même en ces temps compliqués. Je recommande fortement.

Ils sont à l’écoute.

Ils sont à l’écoute.

Service disponible et efficace

Service disponible et efficace

De bons conseils sur les spécificités des situations

De bons conseils sur les spécificités des situations

Toujours disponible même dans cette période extrêmement difficile

Toujours disponible même dans cette période extrêmement difficile

Professionnalisme

Professionnalisme

Toujours à l’écoute et nous apporte une grande aide !!

Toujours à l’écoute et nous apporte une grande aide !!

service impécable

service impécable

toujours disponible

toujours disponible

Très satisfait de l’ensemble des interlocuteurs.

Très satisfait de l’ensemble des interlocuteurs.

Equipe professionnelle

Equipe professionnelle

Structuré

Structuré

Disponibilité

Disponibilité

Belle réactivité

Belle réactivité

Equipe compétente

Equipe compétente

AIX EN PROVENCE

 

RSM PACA l'expertise comptable

04 42 60 05 78
EUROPARC PICHAURY BATIMENT C1
1330 Rue Jean Réné Guillibert Gauthier de la Lauzière
13290 AIX EN PROVENCE

MAP
PÉLISSANNE

 

RSM PACA l'expertise comptable

04 90 55 08 54
Zone du Bas Taulet de Pélissanne
Route de Lambesc
13330 PÉLISSANNE

MAP
NAVIGATION

RSM PACA l'expertise comptable

  • Accueil
  • Nos missions
  • Votre activité
  • Blog
  • Contact
  • Mon Devis
REJOIGNEZ-NOUS

Rejoindre une équipe dynamique !

POSTULER
DERNIERS ARTICLES

des publications plutôt intéressantes ...

Intégrer la société à mission dans la stratégie globale de l’entreprise
Intégrer la société à mission dans la stratégie globale de l’entreprise
Questions fréquentes autour de la société à mission
Questions fréquentes autour de la société à mission
Société à mission : le rôle du comité de mission et des audits
Société à mission : le rôle du comité de mission et des audits
Cas d’entreprises : le statut de société à mission
Cas d’entreprises : le statut de société à mission
Les avantages et inconvénients d’une société à mission
Les avantages et inconvénients d’une société à mission
© RSM PACA 2024 - Politique de confidentialité
Gecia WidgetAvisVerifies