Dans un monde qui change et un climat des affaires si incertain, les difficultés économiques peuvent frapper les entreprises sans crier gare. Pour les chefs d’entreprise, les sueurs froides sont légions : envisager un licenciement, la possibilité de la liquidation ou encore le risque d’inculpation civile et pénale. L’anticipation est donc le meilleur moyen d’éviter la disparition des activités et des emplois. Gécia vous conseille.
Échouer est très ma considéré en France.
C’est bien dommage quand on connaît les vertus paradoxales de l’échec. Et pourtant ! Cette représentation coupable de l’échec empêche souvent d’établir rapidement l’ébauche d’une solution lorsque la situation économique se dégrade.
Les signaux d’alerte des difficultés de l’entreprise.
Certains signaux économiques, financiers ou comptables sont naturellement à prendre en compte : ainsi une baisse de marge ou la perte d’un gros contrat ou du crédit fournisseur, ou enfin lorsque la trésorerie se réduit de manière critique… Et comme pour tout problème identifié, plus le traitement est précoce, plus les conséquences les plus fâcheuses peuvent être évitées. Malheureusement, aujourd’hui encore, il y a encore trop d’entreprises qui arrivent au tribunal de commerce lorsque la situation est trop critique pour pouvoir s’arranger !
Les causes des difficultés financières des entreprises.
Les causes accidentelles des difficultés financières des entreprises comme les litiges, les sinistres, les malversations ne représentent qu’un un tiers des cas. Ce qui veut dire que les deux tiers des causes identifiées et identifiables des problèmes des entreprises sont prévisibles ! Une bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise !
Nos conseils de prévention pour éviter de voir son entreprise en difficulté.
Tout d’abord nous vous conseillons de profiter des nombreux dispositifs tels le CIP, Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises et la cellule prévention du tribunal de commerce (TC), le CODEFI qui permet le financement d’un diagnostic et d’un audit de l’entreprise ou encore une éventuelle médiation avec les établissements bancaires ou enfin le CCSF qui permet d’obtenir un délai sur le paiement ou de la TVA et/ou de part patronale des cotisations.
Contactez un expert-comptable spécialisé dans les entreprises en difficulté.
Formés aux chiffres comme aux lois, les experts comptables vous accompagnent en établissant un diagnostic professionnel et assistent le dirigeant dans ses décisions les plus stratégiques. L’analyse des crises majeures de trésorerie comme l’adoption d’un plan opérationnel pour solutionner les problèmes récurrents font partie des actions des experts comptables.
Anticipez, réagissez, identifiez les leviers d’actions avec un expert-comptable.
Que ce soit dans le cadre de mesures d’urgences ou bien dans la mise en place de points de vigilance et d’anticipation, l’accompagnement des experts-comptables concerne bien les capacités de l’entreprise à faire face à ses engagements financiers. Chaque cas méritant une analyse particulière, chaque cas sera suivi d’un plan d’action adapté avec des étapes incontournables avec un objectif bien défini : retrouver la sécurité financière et l’équilibre économique pérenne… Et cela ne veut pas dire simplement ou uniquement mettre en place un plan social !
Contactez un conseil pour la formalisation juridique.
Que ce soit pour accompagner les procédures de licenciement, la médiation avec les partenaires (créanciers, actionnaires, clients…), la mise en relation avec un administrateur judiciaire, l’accompagnement par un conseil juridique est également essentiel.
Cas des procédures collectives de redressement et/ou de liquidation.
Qui sont donc les acteurs qui accompagnent spécifiquement l’entreprise dans le cas d’une procédure collective ?
- Il y a d’abord l’administrateur judiciaire, qui est un professionnel aguerri aux difficultés de l’entreprise et de l’ensemble des dispositifs de prévention prévus par le législateur. Mandaté comme expert, il peut assister le chef d’entreprise il peut être également désigné par le tribunal pour redresser l’entreprise le plus en amont possible.
- Il y a également le mandataire judiciaire qui lui est désigné par le tribunal comme le représentant des intérêts des créanciers. Il vérifie les déclarations de créance et établit un état précis du passif qu’il transmet au tribunal.
Gecia vous accompagne et trouve, à vos côtés, des solutions à vos contraintes et problèmes comptables, fiscaux et sociaux. Contactez-nous !