Clique mon commerce : une plateforme pour soutenir les commerces de proximité
Afin de soutenir les acteurs des filières du commerce, de l’artisanat et de la restauration, l’Etat et le gouvernement, en collaboration avec Bpifrance, la Banque des territoires, France relance, les CCI et CMA, ont développé une plateforme pour soutenir l’activité et la digitalisation des petites entreprises, notamment les commerces de proximité dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
La plateforme Clique-mon-commerce.gouv.fr a été lancée mardi 10 novembre avec pour objectif d’identifier des solutions pouvant être mises en œuvre rapidement par les commerçants, artisans et restaurateurs. L’objectif est de maintenir et contribuer à développer leur activité. Les éditeurs sont en mesure d’apporter une assistance aux entreprises pour leur mise en œuvre. Toutes les solutions proposées sur la plateforme font l’objet d’une labellisation par le gouvernement.
Commerçants, artisans, restaurateurs, retrouvez toutes les solutions pour poursuivre votre activité
La démarche se veut simple et pragmatique. En quelques clics, vous aurez obtenu un retour après avoir renseigné des informations basiques :
- Qui êtes vous ? Artisan, commerçant ou restaurateur
- Quel est votre besoin de numérisation ? Communiquer avec vos clients (via internet), développer un site marchand, m’assurer un référencement sur une place de marché, proposer un paiement en ligne, proposer un service de livraison ou l’ensemble de ces besoins
- Votre implantation géographique ? Où vous préciserez votre région d’appartenance
Vous disposerez alors d’une liste de solutions et prestataires avec une présentation synthétique de l’offre : description du service, conditions tarifaires et conditions d’abonnement, périmètre d’action… Le conseil GECIA : limitez dans un premier temps votre choix en termes de besoin de numérisation pour ne pas être noyé dans un flot de prestataires difficiles à distinguer. Partez de votre besoin principal pour ensuite affiner progressivement. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous guider en fonction de votre activité.
Par ailleurs, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a également publié un guide pratique à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants pour les accompagner dans la numérisation de leur activité.