Commerçants en PACA : vos obligations comptables
Exigence de bonne tenue de comptabilité, bilan d’entreprise, mouvements de patrimoine… Vous le savez, à l’instar de toutes les autres entreprises de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les commerçants de notre région sont soumis à un certain nombre d’obligations s’agissant de leur comptabilité. Et ce, qu’il s’agisse d’une personne morale ou d’une personne physique. Gecia vous informe sur ces obligations comptables.
Nous pensons bien que vous êtes premier à le savoir : en tant que commerçant, vous êtes bien le gérant d’une entreprise dont vous êtes responsable. Et en tant que tel, vous êtes tenu par la loi de tenir de fournir une comptabilité fidèle et transparente par rapport à la réalité économique et financier de votre commerce.
Commerce : tenez et présentez une comptabilité fidèle et transparente
Cette bonne foi comptable se manifeste lors de la présentation de vos documents comptables. Attention : tricher sur ces documents comptables est un délit et entraîne des sanctions importantes pouvant aller jusqu’à 500 000 € d’amende et 5 ans de prison. Naturellement si vous disposez des compétences comme du temps nécessaires, vous avez évidemment la possibilité de tenir vous-même votre comptabilité.
Comptabilité du commerçant : les trois piliers essentiels avec Gecia
Pour autant, pour des raisons de temps comme de sécurité juridique et comptable, vous avez également toute liberté pour demander à un professionnel. Attention, cet expert-comptable doit être inscrit au tableau de l’ordre des Experts Comptables car seul un professionnel est habilité à tenir ce rôle. Gecia vous informe sur les trois piliers essentiels de votre comptabilité qui doit, suivant la législation, comporter :
- le bilan de l’entreprise (actifs et passifs) avec les capitaux propres indiqués;
- le compte de résultat avec en particulier mention des bénéfices de la société ou de vos pertes éventuelles, une fois déduits les provisions et amortissements ;
- l’annexe venant compléter le le compte de résultat et le bilan.
Commerçants : Gecia vous rappelle vos règles de comptabilité
N’oubliez pas que votre commerce doit absolument suivre des règles précises pour sa comptabilité. Ainsi :
- Les mouvements du patrimoine (ventes ou achats) doivent être enregistrés sans faille et chronologiquement.
- Un inventaire doit comprendre et identifier passifs et actifs du patrimoine de la société lors de la clôture annuelle de l’exercice.
- Des comptes annuels prenant en compte l’inventaire et les enregistrements doivent être réalisés après cette clôture d’exercice.
- Attention, le rattachement à un compte bancaire est une nécessité absolue.
- Conservez vos documents et pièces comptables durant au moins 10 ans.
- Et n’oubliez pas que vous devez effectuer le dépôt des comptes annuels, auprès du greffe du tribunal de commerce si vous avez fait enregistrer votre entreprise sous la forme d’une société.
Commerçants, Gecia vous accompagne et trouve, à vos côtés, des solutions à vos contraintes et problèmes comptables, fiscaux et sociaux. Contactez-nous !