Dons et mécénat, comment soutenir et s’engager ?
Octobre Rose, Movember, Raid Aventure Pélissanne… Pour notre cabinet d’expertise, ces dons et actions de mécénat et sponsoring sont l’une de nos multiples manières de nous engager dans des grandes causes, de développer nos soutiens et engagements locaux. Vous aussi, avec votre entreprise, soutenez associations, clubs sportifs comme les grandes actions de bienfaisance … Gecia vous conseille sur le mécénat comme sur ses possibilités de réductions fiscales.
Donner ? Soutenir ? Pour votre entreprise cela peut être une excellente opportunité pour démontrer son engagement dans l’économie locale ou encore pour montrer au grand jour sa volonté éthique, son implication dans des champs qui ne sont pas les siens d’ordinaire… Ou tout simplement faire des campagnes de communication autour de ses valeurs. A la clé, jusqu’à 60 % de crédit d’impôt. Intéressant non ?
Dons et mécénat et sponsoring qui peut donner quoi et à qui ?
Que l’on soit une entreprise du CAC 40 ou une TPE, on peut devenir très facilement mécène, autrement dit faire un don à :
- des œuvres ou organismes d’intérêt général comme par exemple une association humanitaire ou sportive locale,
- des fondations ou associations reconnues d’utilité publique comme par exemple les restos du cœur,
- certains établissements d’enseignements, publics ou privés agréés,
- l’État, ses établissements publics, et collectivités territoriales.
Les trois formes possibles de don dans le cadre du mécénat.
Trois formes de don sont possibles : le don en numéraire, c’est-à-dire le don d’argent ; le don en nature, c’est par exemple le don en marchandise, et enfin, le don de compétences : autrement dit la mise à disposition des salariés de votre entreprise auprès des associations – dans ce cas, la valeur du don se calcule par rapport au coût de la mise à disposition.
Mécénat : quels avantages fiscaux pour l’entreprise ?
Oui devenir mécène pour votre entreprise vous donne un bel avantage fiscal. En effet, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, et ce quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du CA annuel.
Mécénat : quels autres avantages fiscaux pour l’entreprise ?
Mais ce n’est pas tout. Donner et devenir mécène peut vous aider à faire participer vos salariés dans le projet d’entreprise. Cela peut aider à développer le team bulding mais également à mobiliser autour de projets incentive ou corporate… La culture d’entreprise comme les argumentaires marketing n’en seront que valorisés !
Dons et mécénat : comment fait-on ?
Concrètement, au moment du don, vous devez remplir un formulaire qui sera signé par l’association. Ce formulaire de « reçu dons aux œuvres » est téléchargeable sur le site des impôts. Bien évidemment, les dons ouvrant droit à crédit d’impôt doivent être « réintégré » dans votre bénéfice fiscal au moment du calcul de votre impôt sur les bénéfices…
En conclusion, vous disposez maintenant de toutes les cartes pour soutenir les plus belles causes, vous impliquer avec passion dans la vie locale… tout en bénéficiant d’avantages fiscaux particulièrement intéressants !
Gecia vous accompagne et trouve, à vos côtés, des solutions à vos contraintes et problèmes comptables, fiscaux et sociaux. Contactez-nous : https://gecia.fr/contact