Comment effectuer sa déclaration de revenus en 2021?
Le calendrier pour les déclarations de revenu
Pour éviter d’encourir une pénalité de retard, voici les dates à noter selon la brochure pratique 2021 sur la déclaration des revenus 2020 mise en ligne par la Direction générale des finances publiques (DGFIP)
Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique cette année, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté.
Alors comment déclarer ses revenus en 2021 ?
Pour la déclaration en ligne :
Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du 8 avril 2021 et jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :
- départements 01 à 19 et non-résidents : Mardi 26 mai 2021 à 23h59
- départements 20 à 54 : Mardi1er juin 2021 à 23h59
- départements 55 à 976 : Mardi 8 juin 2021 à 23h59
Pour la déclaration papier :
La date limite est fixée au jeudi 20 mai à 23h59, y compris pour les non-résidents ayant des revenus de source française.
Suis-je obligé de faire ma déclaration sur internet ?
Non. L’administration précise que vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier, si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
- votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet
- Elle est dotée d’un accès à un internet mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne. Autrement dit, si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec internet, vous pourrez continuer à faire votre déclaration sur papier, à condition de l’affranchir le 20 mai au plus tard.
La déclaration automatique
La déclaration automatique, principale nouveauté de la campagne déclarative de 2020, est reconduite et étendue cette année aux contribuables ayant signalé l’année précédente à l’administration fiscale :
- une naissance
- une adoption
- le recueil d’un enfant mineur
En revanche, les contribuables ayant déclaré des pensions alimentaires l’année précédente, soit un peu plus d’un million de personnes, seront soumis à la déclaration de revenus classique.
En 2021, les possibilités de visualisation de la déclaration automatique sont étendues, celle-ci pouvant désormais être consultable par les contribuables éligibles dans l’application mobile Impots.gouv (mise à jour en mars 2021) dès l’ouverture de la campagne de déclaration des revenus.
Pour rappel, la déclaration automatique permet de valider les revenus et charges connus de l’administration, sans aucune démarche à effectuer par le contribuable. Elle sera accessible sur le compte fiscal en ligne de chaque contribuable concerné à partir du jeudi 8 avril.
Déclaration automatique : Comment ça marche exactement ?
Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance :
- si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire.
Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée ;
- si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d’impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.
La déclaration en ligne
Si vous devez déposer une déclaration, la faire en ligne ne nécessite souvent que quelques clics.
Le moment venu, il vous suffira de vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.
Toutes les nouveautés 2021 pour la déclaration de revenus
Aides exceptionnelles aux indépendants exonérées d’impôt
Les aides d’urgences versées aux travailleurs indépendants pendant la crise sanitaire sont exonérées d’impôt sur le revenu.
Cette exonération vise en particulier des aides financières proposées par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), accordée aux artisans-commerçants, aux professions libérales réglementées et aux auto-entrepreneurs.
Chatbot : un assistant conversationnel dans la messagerie sur Impots.gouv.fr
La campagne déclarative 2021 devrait être marquée par le déploiement d’un chatbot (prononcer tchatte-botte) ou assistant virtuel, sur la messagerie de l’espace personnel du site Impots.gouv.fr, afin d’apporter au contribuable des réponses à des questions simples, selon des sources syndicales.
D’après nos recoupements, cet assistant conversationnel vise à faciliter l’accès du contribuable à un premier niveau d’information et à l’orienter vers les formulaires ou documents appropriés. Du côté de l’administration, il s’agit de gagner en efficacité en supprimant des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour les agents des finances publiques.
Déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée pour les indépendants
Un nouveau formulaire apparaît en 2021 : la déclaration 2042 DSI, un volet social de la déclaration des travailleurs indépendants, destiné aux organismes sociaux.
L’apparition de ce formulaire s’inscrit dans le cadre de la suppression de la déclaration sociale des indépendants (DSI) et de son remplacement par un parcours déclaratif fiscalo-social unifié.
Cette simplification vise les travailleurs indépendants exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale et affiliés au régime général des travailleurs indépendants, soit environ 1,5 million de personnes. Les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés, de même que les personnes suivantes :
- praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C)
- personnes affiliées à la Mutualité Sociale Agricole (MSA),
- artistes-auteurs (MDA / AGESSA)
- marins pêcheurs
- marins du commerce.
Le formulaire sera uniquement accessible en ligne ou dans le cadre d’une déclaration EDI-IR (avec un logiciel de télédéclaration), selon des sources syndicales.
Crédit d’impôt en faveur des bailleurs pour abandon de loyers
Un crédit d’impôt au profit des bailleurs a été créé par loi de finances initiale pour 2021 (article 20). Cet avantage fiscal vise les abandons et renonciations de loyers dus au titre du mois de novembre 2020, consentis en faveur des entreprises locataires de locaux faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public.
Les principales dispositions de ce crédit d’impôt sont les suivantes :
- le crédit d’impôt est égal à 50% du loyer abandonné
- tout bailleur peut prétendre au crédit d’impôt, à l’exception des non-résidents fiscaux
- le crédit d’impôt est imputable sur l’impôt sur le revenu mais aussi l’impôt sur les sociétés (IS), en fonction du régime fiscal du bailleur
- l’abandon de loyer peut être pratiqué pendant toute l’année 2021, et pas seulement dans l’immédiat en novembre ou décembre 2020
- l’abandon de loyer ne vise que le mois de novembre 2020, concerné par le second confinement de la population
- le locataire doit avoir fait l’objet d’une fermeture administrative au mois de novembre 2020
- le locataire doit compter un effectif inférieur à 5.000 personnes
- lorsque l’effectif du locataire est compris entre 250 et 5.000 salariés, la base de calcul du crédit d’impôt est égale à 2/3 du loyer abandonné (exemple : 8.000 euros pour un loyer de 12.000 euros, soit un crédit d’impôt de 4.000 euros)
- l’entreprise locataire ne doit pas faire l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire au 1er mars 2020
- le crédit d’impôt est cumulable avec la déductibilité du résultat imposable, sans justificatif, des abandons de créances de loyers consentis entre le 15 avril 2020 et le 30 juin 2021
La case 7LS est spécifiquement prévue à cet effet dans la déclaration de revenus : il faut y reporter le montant des loyers abandonnés en 2020 en faveur d’une entreprise éligible.
Barème kilométrique : un bonus pour l’électrique
À partir de la déclaration 2021 des revenus perçus en 2020, l’utilisateur d’un véhicule électrique pour ses trajets professionnels bénéficie d’un bonus pour le calcul de ses frais kilométriques.
En effet, la somme des frais de déplacement déductibles calculée en utilisant le barème kilométrique 2021 est majorée de 20%, par rapport aux véhicules à moteur thermique de même puissance fiscale.
Frais liés au télétravail : allocation de l’employeur exonérée dans la limite de 550 euros
Un traitement fiscal spécifique des frais professionnels liés au télétravail à domicile a été annoncé le 2 mars 2021 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
En cas de prise en charge par l’employeur des frais de télétravail sous forme d’allocation forfaitaire, Bercy fait savoir que celle-ci « sera présumée exonérée dans la limite annuelle de 550 euros », à raison de 2,5 euros par jour de télétravail à domicile, soit une exonération de 50 euros pour un mois comprenant 20 jours de télétravail.
Le ministère précise qu’il s’agit d’une tolérance de l’administration. Celle-ci n’est valable qu’au titre des frais professionnels engagés exclusivement dans le cadre du télétravail à domicile, exclusion faite des frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail et des frais de restauration.
En cas d’option pour les frais réels déductibles, les frais afférents au télétravail à domicile pourront être déduits soit dans la limite de 550 euros pour l’année 2020, soit pour leur montant exact si la somme est supérieure à ce seuil.
Majoration du bénéfice des entreprises qui n’adhèrent pas à un OGA ramenée à 20%
Jusqu’à présent, le recours à un expert-comptable viseur délivrant un quitus fiscal, ainsi que l’adhésion à un centre ou organisme de gestion agréé (OGA) conféraient aux travailleurs non-salariés (TNS) une dispense de majoration de 25% des revenus agricoles (BA), industriels et commerciaux (BIC et non commerciaux (BNC) relevant du régime réel d’imposition des revenus.
Pour les TNS concernés par cette majoration, celle-ci revenait à taxer un revenu fictif (non perçu).
La loi de finances pour 2021 prévoit une réduction progressive de cette pénalité de 25% :
- à 20% au titre des revenus 2020 imposés en 2021
- à 15% au titre des revenus 2021 imposés en 2022
- à 10% au titre des revenus 2022 imposés en 2023
- à zéro au titre des revenus 2023 et suivants
Ne rien oublier sur la déclaration de revenus 2021 pour payer moins d’impôt
De nombreuses dispositions existent pour réduire le montant global. Bien connaître les modalités de déclaration permet de payer l’impôt sur le revenu au plus juste :
- Quotient familial qui peut autoriser des abattements supplémentaires
- Choix du rattachement fiscal d’un enfant majeur
- Hébergement d’une personne dépendante
- Charges déductibles
- Dons aux associations
- Indemnités de départ en retraite exonérées
- Contrats de prévoyance ou assurance-vie
- Travaux d’isolation
- Dispositifs Duflot, Pinel ou Cosse
- Investissements dans une PME
Avec GECIA, faîtes vous accompagner pour votre télé-déclaration afin d’optimiser votre imposition.
Confiez-nous la mission. Renseignez et retournez-nous le document suivant : Modele-LM-IRPP-2021
Et cette année encore : afin de vous faire profiter de la loi Borloo sur les Services à la Personne et donc d’avoir un crédit d’impôt de 50 % sur le coût de cette mission, nous adhérons à la coopérative HEXACOOP qui a l’agrément Service à la Personne. Alors n’hésitez plus et faites appel à nous.