Frédéric, pourquoi avez-vous choisi le métier d’expert-comptable ?
Frédéric Saouchi : Mon père était artisan et son expert-comptable l’a énormément aidé dans le développement de son affaire. Je pense que c’est en prenant conscience du rôle que ce dernier a joué, que j’ai souhaité exercer ce métier. Je m’y suis donc destiné avant même le lycée. Je crois que je peux parler de vocation !
Qu’est-ce qui vous différencie de votre associé ?
F.S : Je suis beaucoup plus jeune que Gérald (Rire).
Blague à part, Gérald m’apporte la sagesse et je lui apporte la fougue ! Nos différences nous enrichissent.
Décrivez en trois mots votre associé Gérald
F.S : Gérald est souriant, optimiste, il a un petit grain de folie qui permet de réaliser des grandes choses.
Quels sont les axes de développement de votre cabinet, qui vous différencient de vos confrères?
F.S : Nous nous positionnons comme le partenaire du chef d’entreprise et proposons des services les plus larges possibles pour accompagner au mieux le dirigeant en privilégiant une approche globale. Nous favorisons l’inter professionnalité.
Nous ne souhaitons plus être seulement une réponse à une contrainte comptable, fiscale ou sociale ; mais accompagner les clients dans leur croissance.
Nous travaillons sur notre image et nous nous impliquons beaucoup localement. Par exemple, Gérald et moi-même sommes fans de jogging, nous organisons des courses. Voir l’expert-comptable en short et en baskets le rend tout de suite plus accessible.
On aime faire ce que les autres n’osent pas !
Enfin, nous misons également sur notre communication via les réseaux sociaux et notre nouveau site internet, pour coller à l’image dynamique et moderne que nous souhaitons associer à notre activité.
Quelles sont vos implications personnelles ?
F.S : Etant fan de sport, c’était comme une évidence d’être dans le domaine associatif sportif, je suis donc trésorier du Raid aventure Pelissanne, je fais également partie du club des jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes.
Je suis actuellement sur un projet qui me tient réellement à cœur qui est la création d’une association pour les cadres dirigeants et les chefs d’entreprise.
Avez-vous une passion dans la vie ?
F.S : J’aime beaucoup les voyages pour découvrir de nouveaux horizons. Mes voyages sont une vraie source d’inspiration. Voir ce qui se passe ailleurs permet de relativiser et d’apprécier à leur juste valeur tout ce que nous avons.
Votre devise ?
F.S : J’ai deux devises dans la vie: « Je regarde plutôt le verre à moitié plein qu’a moitié vide »
Et
« Toujours se donner les moyens de ses ambitions »
Décrivez-vous en deux mots
F.S : Fonceur, têtu.
Votre héros préféré ? Pourquoi ?
F.S : Volverine, un grand cœur dans un corps de brute ! J’ai toujours rêvé d’être un super héros (rire).
Pour finir, pourriez-vous évoquer un souvenir qui a marqué votre carrière
F.S : Je suis devenu associé avant même d’être diplômé !
En effet, j’ai effectué mon stage de BTS dans une structure familiale à Pelissanne, un village situé à vingt-cinq minutes d’Aix-en-Provence. L’expert-comptable est intervenu lors de cette période et m’a proposé un job d’été. C’est ma première rencontre avec Gérald mon futur associé ! Plus tard celui-ci a créé un deuxième cabinet à Aix-en-Provence et m’a proposé d’en prendre la responsabilité et de m’associer. Je suis donc devenu associé avant même d’être diplômé, à condition évidemment d’obtenir mon DEC, ce que j’ai fait dans les deux ans qui ont suivi.
J’aime ?
F.S : Les carottes, les découvertes, le sport ainsi que le dépassement de soi.
J’aime pas :
F.S :L’hypocrisie, les personnes qui se plaignent, la morosité, les défaitistes.
Interview de Gérald RECH: https://gecia.fr/2016/03/07/interview-gerald-rech-expert-comptable-commissaire-aux-comptes/