Le cabinet Gecia, une implication au coeur des associations.
Le cabinet Gecia est depuis toujours fortement impliqué dans le milieu associatif et dans la vie locale des communes du Pays Salonais.
Que ce soit de manière professionnelle, ou encore en tant que dirigeant ou bénévole, nous avons à cœur de partager, d’échanger, de transmettre, de fédérer, de valoriser, de militer, et de permettre à chacun de s’épanouir dans ce secteur si particulier.
Les associations en France
Le fait associatif reste en France un puissant levier du « vivre ensemble » et une forme d’expression de notre fameuse « exception française »! Et à ce titre, nous pouvons être fiers de cette chose si précieuse pour la vitalité de notre société.
Malgré l’importance sociale et humaine de ce secteur, le monde associatif a été largement « secoué » ces dernières années.
Il s’est « professionnalisé » (et c’était bien nécessaire), structuré, financiarisé, … et la notion initiale de l’objet social a vu évoluer le « projet associatif » en véritable stratégie de l’association.
À ce titre tous les secteurs ont été touchés: sport, tourisme, animation, petite enfance, handicap, personnes âgées, sanitaire, social, médico-social, humanitaire…
Aujourd’hui aucun domaine ne peut se prévaloir d’être en dehors d’un mode de fonctionnement globalisé et systémique où chacun fonctionne avec un grand nombre de « partenaires », et c’est là aussi une des richesses du secteur associatif.
La capacité de ces structures a évolué et la capacité de ses membres à les faire évoluer restent un point fort face à une raréfaction des ressources financières et quelque fois des ressources humaines.
L’implication du cabinet Gecia au coeur du milieu associatif
Le cabinet Gecia s’est depuis toujours investi sur ce secteur passionnant, en prônant la nécessaire réflexion stratégique et en poussant vers une « certaine professionnalisation » qui mêle militantisme, originalité, technicité, innovation et l’intégration des méthodes et techniques du secteur de l’entreprise vers les associations.
Si cette position a parfois été contestée par les puristes d’un monde associatif nostalgique des années 60, force est de constater que la dernière décennie et le passage de la crise de 2008 nous a donné raison.
Au cours des prochaines semaines, nous aborderons différents thèmes, pour vous apporter notre expertise et notre éclairage sur des points de passage obligatoires à la pérennisation de vos structures :
- La stratégie de l’association
- Le modèle socio-économique
- Les parties prenantes
- Le bénévolat
- La fiscalité
- Les dirigeants
- La communication …
Impliqués personnellement et professionnellement, nous souhaitions partager avec vous, nos savoirs et nos doutes.
Et vous permettent peut-être d’en retenir quelques idées, des axes de réflexions, voire des remises en cause …
Alors retrouvons-nous très bientôt avec le premier article de cette série, où nous parlerons de la stratégie au cœur des associations.