Logiciel de caisse auto-certifié, quels avantages
Faciles à mettre en place, sécurisées et conformes, les solutions développées par les éditeurs spécialisés permettent une mise aux normes en douceur. Les experts-comptables du groupe GECIA ont fait le choix de proposer à leurs clients une plateforme développée par l’éditeur CEGID
Une mise en conformité du logiciel transparente pour les clients
Malgré la rigueur de la nouvelle réglementation concernant ces logiciels de caisse, pour les entreprises qui travaillent avec un éditeur certifié, la mise en conformité se fera de manière quasi-transparente. Mises à jour automatiquement, les nouvelles versions ne requièrent pas d’obligations supplémentaires de la part des clients. Les principales évolutions interviendront en aval, lors de l’extraction et l’analyse des données enregistrées.
Des logiciels de caisse évolutifs
Bien que le texte actuel ne concerne que les systèmes d’encaissement, les logiciels de gestion et de facturation sont également dans le viseur de l’administration fiscale. Pour anticiper les prochaines évolutions de la loi, la plupart des éditeurs proposent des solutions dites évolutives.
Grâce à l’utilisation de technologies avancées, les éditeurs sont en mesure de faire évoluer les logiciels dans le temps, en tenant compte à la fois des nouvelles avancées techniques, mais aussi des évolutions fonctionnelles pour s’adapter aux futures réglementations. Dans le cadre de la loi antifraude et anticipant les prochaines évolutions, les éditeurs de logiciels proposent déjà des systèmes de facturation et de gestion conformes.
L’éditeur lyonnais Cegid propose par exemple dès à présent, l’option d’ « archivage probant ». Si ce critère n’est pas encore imposé aux entreprises, il est prévu qu’il devienne obligatoire dans les mois à venir. Pour répondre aux besoins futurs des clients, l’éditeur français a décidé d’anticiper cette nouvelle norme et de mettre en place l’archivage à valeur probante. C’est-à-dire de garantir des conditions de conservation des documents qui en assurent l’authenticité, la confidentialité, la pérennité et l’intégrité.
L’accompagnement Gecia pour vous conseiller sur le logiciel de caisse
Proches de nos clients et face à l’afflux de demandes, nous avons décidé de mettre en place un dispositif complet pour vous aider à anticiper sur le sujet. Aussi et d’ici à l’application du décret, bénéficiez de notre expertise pour :
- Mieux appréhender l’environnement juridique
- Envisager les meilleures options pour votre commerce
- Profiter de nos conseils avisés
- Mettre en place la bonne solution sans urgence et en toute sécurité
Nous allons vous proposer une série d’articles sur le sujet (suivez notre blog), un livre blanc en téléchargement (à venir très prochainement) et une réunion d’information le Jeudi 12 octobre à 19h00 dans l’espace de Coworking Charle’s Working à Salon de Provence.
[sc name= »Livre blanc – Loi anti-fraude »]