URSSAF des travailleurs non salariés (TNS) – Revenus 2020
Dans la cadre de la crise sanitaire liée au Coronavirus (COVID-19) et sous l’impulsion du gouvernement, le réseau des URSSAF s’est fortement mobilisé au travers d’aides et de mesures, visant à limiter l’impact de cette crise sans précédent. Certaines de ces dispositions ont été prises unilatéralement et auront des conséquences sur la gestion de votre trésorerie pour le reste de l’année, mais également sur l’ensemble de l’année 2021. Préparez-vous et prenez dès aujourd’hui les bonnes décisions pour vous et votre entreprise.
Un abattement de 50% sur vos revenus
Pour ne pas plomber les trésoreries de manière trop importante, l’URSSAF a décidé unilatéralement d’un abattement de 50% sur votre revenu social 2020 (sur la base de votre revenu déclaré en juin 2019). Un nouvel échéancier de cotisations 2020 vous a certainement été adressé pour tenir compte d’une baisse de revenu probable. L’appel à cotisation provisionnel 2020 a donc été revu sur cette base car par défaut, l’URSSAF considère que votre revenu social 2020 sera égal à 50% de votre revenu social 2019. Dès 2020, vos cotisations URSSAF seront donc moindres que ce qu’elles auraient dû être. Et les régularisations pourraient donc être très significatives en 2021.
Contrôler et arbitrer pour mieux gérer
Nous vous conseillons vivement de contrôler les prochaines cotisations personnelles URSSAF que vous avez reçues ou allez recevoir pour anticiper vos flux de trésorerie à venir, notamment si vos revenus estimés sont susceptibles de ne pas baisser en 2020. En effet, si tel est votre cas, la régularisation des charges sera à payer en 2021 sans pouvoir les modifier à cette échéance.
Vous avez néanmoins la possibilité de ne pas retenir cette décision et de corriger sur le site URSSAF le montant du revenu prévisionnel 2020. Pour cela, il suffit de vous connecter sur urssaf.fr et via votre compte en ligne :
- Rubrique Messagerie, sélectionnez : « Nouveau message » puis Ma demande concerne « Un paiement » puis
- « Gérer mon moyen de paiement ou les informations relatives au paiement (RIB BIC/Iban, périodicité, modulation) » puis
- « Moduler des versements provisionnels » et enfin
- « Envoyer un message », pour déclarer votre revenu prévisionnel 2020 estimé. Il sera alors pris en compte dès votre prochaine échéance.
Le réseau des URSSAF ajoute également qu’en cas d’erreur dans l’estimation de votre revenu, aucune pénalité ne sera appliquée. Nous sommes également à votre disposition si besoin.